logo mmi

DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
MMI Limoges


LA FORMATION

Plan de travail 1

MMI: Qu'est-ce que c'est ?

La formation Métiers du Multimédia et de l’Internet forme en deux ans des techniciens supérieurs spécialisés dans la conception et la réalisation de produits multimédias. À l’issue des deux ans, les étudiants obtiennent un diplôme universitaire de technologie. Les étudiants formés dans le Département MMI disposent d’un choix varié d’emplois et de poursuites d’études dans des secteurs d’activité tels que la communication multimédia, le design ou l’édition numérique, la production graphique ou audiovisuelle, le développement web ou multimédia.


Objectifs de la formation

Le diplômé MMI est doté de solides compétences techniques, d’une bonne culture générale et est un spécialiste de la communication. Il possède des qualités créatives et utilise les médias et technologies numériques. Il est préparé à une grande diversité de métiers tels que chargé de communication web, animateur de communauté, référenceur web, graphiste multimédia, développeur web, intégrateur multimédia, chargé de production vidéo… Ils sont capables, quels que soient les supports et les réseaux de communication, de créer des produits multimédias et d’en assurer la mise en place, la diffusion et la maintenance.


Débouchés Professionnels

La communication multimédia :

Animateur de communauté, animateur de forum, animateur multimédia, chargé de communication, Web rédacteur ou conseiller en communication Internet dans un service de communication interne/externe des entreprises ou des collectivités locales, dans le tourisme ou encore en agences de conseils en communication.

La production artistique :

Adjoint du directeur artistique d’une agence ou d’un studio de création de supports multimédias. Dans ces mêmes agences, il peut occuper un poste de graphiste multimédia, d’infographiste 2D/3D, de Motion designer, de Web designer ou de Game designer.

Les services multimédias :

Développeur multimédia, concepteur de sites web, community manager, intégrateur multimédia, webmaster, réalisateur multimédia et assistant-chef de projet.

La réseaux :

Administrateur de réseaux, responsable de la sécurité informatique.

Les industries du numérique et de production de services intéractifs en ligne :

Conception de produits culturels (musique, photographie, jeux vidéo, audiovisuel, etc.), développeur de services en réseaux (enseignement à distance, gestion et diffusion de l’information technique).

Les médias :

Web journaliste ou responsable éditorial.

L'audiovisuel :

Réalisateur et producteur de vidéos, concepteur et réalisateur d’animations 3D.

La publicité :

Responsable de campagne publicitaire sur Internet, le commerce électronique et le e-marketing.


Poursuites d'études

À la suite d’un DUT MMI vous pouvez poursuivre vos études dans le domaine de la communication, de la conception graphique, du développement web, de l'intégration multimédia ou de l’audiovisuel en :


MMI et l'étanger

L’institut Universitaire de Technologie du Limousin est ouvert au cœur d'un réseau mondial avec pas moins de 250 accords avec les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, le Danemark, l'Angleterre, l'Argentine, le Venezuela et plus encore. De ce fait, vous avez :

carte