L'HABITAT
INTERGÉNÉRATIONNEL

Découvrez l'habitat intergénérationnel

Pour commencer ta visite je te conseille de regarder la vidéo ci-dessous. Ne t'inquiète pas elle sera aussi disponible sur le site et tu pourras la revoir !

Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel est un ensemble de lieux de vie où cohabitent différentes générations allant de jeunes étudiants à des personnes âgées en passant par des familles. Cette solution alternative et innovante a pour objectif le mieux vivre ensemble entre les individus et générations. Ce sont généralement des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés qui initient ce type de projets.

habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel, créateur de liens sociaux

Ce type de logement créé de la mixité intergénérationnelle et du lien social entre les générations, ce qui se perd de nos jours. Ce processus d’inclusion sociale lutte contre l’isolement, que ce soit celui des personnes âgées ou des étudiants qui quittent leurs familles. Ces derniers consolident leurs valeurs humaines comme le partage , la convivialité, la solidarité, le respect...

Les différents types d’habitats intergénérationnels

Il existe plusieurs types d’habitats intergénérationnels :

- La cohabitation intergénérationnelle ou colocation intergénérationnelle

On connaît aujourd’hui un vieillissement démographique. Ainsi, de nombreuses personnes âgées sont contraintes de quitter leur logement car elles ne peuvent plus vivre seules. La cohabitation intergénérationnelle répond à ce problème et permet à une personne âgée d’accueillir un jeune étudiant dans son logement. Celui-ci est alors logé et nourri à moindre frais voire gratuitement tandis qu’il apporte une présence rassurante pour l’habitant et une aide aux tâches quotidiennes. La qualité de vie des deux colocataires se voit alors augmenter grâce aux activités et échanges de services réciproques (ménage, courses, cuisine, jardinage, couture, tricot, conseils...).

maison intergénérationnelle intérieur

- Les immeubles intergénérationnels ou résidences intergénérationnelles

Ces immeubles accueillent tous types d’habitants et de générations comme des étudiants, des jeunes actifs, des familles et des personnes âgées. Chacun vit dans son propre logement. Leur surface est d’ailleurs adaptée aux besoins des différents habitants: studios pour les étudiants, plusieurs chambres pour les familles, quelques pièces pour les personnes âgées. De plus, les lieux communs (salle commune, laverie…) sont accessibles à toute heure pour passer du temps entre voisins. Ainsi, les générations ont un contact quotidien pour discuter, s’entraider… S’agissant d’immeubles collectifs intergénérationnels, ils sont loués à des montants peu élevés car pensés pour convenir aux étudiants, jeunes actifs, familles avec peu de moyens et retraités. Sans oublier que les locaux sont évidemment adaptés aux besoins spécifiques de ces derniers.

immeuble intergénérationnel intérieur

- Les quartiers intergénérationnels

Les quartiers intergénérationnels regroupent des immeubles intergénérationnels et autres logements sociaux qui sont localisés près d’équipements collectifs comme des crèches, établissements médicaux, restaurants associatifs...

Aides disponibles pour les personnes âgées

Les personnes âgées vivant dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier d’aides au logement et de l’APA à domicile.

Ressources externes

  • colocation intergénérationnelle
  • immeuble intergénérationnel
  • quartier intergénérationnel

Cohabitation intergénérationnelle

Vous recherchez une cohabitation intergénérationnelle ?
Visitez ces sites !

Immeuble intergénérationnel

Vous recherchez un immeuble intergénérationnel ?
Visitez ces sites !

Quartier intergénérationnel

Vous recherchez un quartier intergénérationnel ?
Visitez ce site !